Le bilan de la concertation

 

Compte rendu de la concertation par RFF et le STIF et rapport du garant :

Suite à la concertation, RFF et le STIF ont synthétisé dans un compte-rendu les avis et les expressions du public recueillis lors de la concertation et ont indiqué les enseignements qu’ils en tiraient pour la suite du projet. Consultez le compte-rendu des porteurs du projet (PDF 3 647 Ko)

Le garant de la concertation a présenté ses observations sur le processus de la concertation dans son rapport. Consulter le rapport du garant (PDF 439 Ko)

Ces deux documents ont éclairé la décision du Stif et de RFF sur les suites à donner au projet. Ils ont été présentés à la Commission Nationale du Débat Public qui les a actés dans sa séance du 3 mai 2012. Voir la décision de la CNDP (PDF 450 Ko)

 

Décision suite à la concertation :

Au terme de cette concertation et sur la base du projet qui a été présenté au public, le Conseil du STIF et RFF se sont prononcés sur la poursuite des études selon les orientations suivantes :

– par une étude complémentaire menée par RFF sur la mise en cohérence des projets de raccordement nord ferroviaire et d’augmentation de la desserte radiale du RER D prévue au Schéma de Principe du RER D ;

- dans le cadre de l’étude sectorielle actuellement menée par le Stif, la faisabilité de liaisons routières permettant de desservir la plateforme aéroportuaire de Roissy-CDG depuis les communes implantées au nord du Val d’Oise sera également examinée.

 

Consulter la délibération du Conseil du STIF (PDF 1 355 Ko)

 

De plus, le STIF et RFF se sont engagés avec les collectivités locales concernées, à mettre en place un dispositif d’information régulière du public sur le projet.