Le rôle du garant

Le garant, François Nau, est une personnalité indépendante nommée par la Commission nationale du débat public (CNDP) et chargée de veiller au bon déroulement de la concertation.

Le mot du garant

François Nau

Pourquoi une concertation ?

Le public a le droit à l’information et à la participation au processus de décision pour les projets importants qui ont une incidence sur l’environnement. La concertation fait partie des moyens mis en œuvre pour l’exercice de ce droit. Elle permet d’améliorer le projet en tenant compte des avis exprimés et de vérifier son acceptabilité sociale.

Comment concevez-vous votre rôle ?

Mon rôle est de veiller au bon déroulement de la concertation sur le projet du Barreau de Gonesse, à la qualité et la sincérité des informations diffusées, à la mise à disposition de la population concernée de ces informations, et des moyens d’exprimer son avis.

Qu’attendez-vous des débats ?

Tout d’abord, une présentation des différents aspects du projet : sa conception, son insertion, son exploitation, ses impacts potentiels, du processus décisionnel et son calendrier. Mais aussi des réponses aux interrogations, des avis, des suggestions et des prises de position. Il s’agit de rester dans le cadre du projet dans son contexte actuel, et de donner un éclairage sur les évolutions probables de ce contexte, étant précisé que la concertation ne porte pas sur ces évolutions, qu’il s’agisse des autres projets d’infrastructures de transport ou des projets d’aménagement.