Les acteurs

L’État

Soucieux d’améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens et de favoriser un aménagement durable du territoire, l’État participe financièrement au développement des transports collectifs.

La Région Ile-de-France

Principal financeur du développement des transports en commun en Ile-de-France, la Région investit chaque année près de 1,5 milliard d’euros. Grâce au Plan régional de mobilisation pour les transports qu’elle a lancé, elle soutient l’ensemble des grands projets de transports en commun d’Ile-de-France.

Le STIF

Le STIF imagine, prévoit, organise, coordonne et finance tous les transports en commun en Ile-de-France. Emanation des collectivités territoriales (Région Ile-de-France, Mairie de Paris ainsi que les 7 autres départements franciliens), le STIF est l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France et il est l’acteur majeur de la mobilité durable en Ile-de-France. Il a pour mission d’améliorer et de faciliter les déplacements des Franciliens. Dans le cadre de ce projet, le STIF coordonne avec RFF la maîtrise d’ouvrage.

Réseau Ferré de France (RFF)

Propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français, RFF a pour mission l’entretien, l’aménagement, la modernisation et le développement du réseau ferré national, dans une logique de développement durable. En tant que maître d’ouvrage, RFF dirige les études techniques concernant le projet. Il se porte également garant de la cohérence du projet avec les autres liaisons effectuées ou projetées sur le réseau ferré national.

La SNCF

Les transports ferroviaires en Ile de France sont exploités par la SNCF et la RATP. La SNCF (activité Transilien) fournit le service de transport sur la Ligne D du RER et est propriétaire du matériel roulant. Elle assure par ailleurs, pour le compte de RFF, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national. La branche Gares et Connexions de la SNCF est maître d’ouvrage des aménagements des bâtiments des gares existantes et gestionnaire des gares.